C.A. Keller et H. Leleux s'installèrent dans la vallée de la Romanche en 1902, attirés par le fort potentiel hydroélectrique des lieux. Construit sur des pilotis dominants la Romanche, le pavillon Keller accueillait le personnel de direction et d'encadrement de l'usine. La nationalisation de la production électrique en 1946 concourt au déclin de l'entreprise qui ferme définitivement en 1968. L'usine de Livet devient alors une friche industrielle.
En 1973, la famille Keller quitte les lieux. Le bâtiment passe ensuite entre les mains d'EDF, puis de Pechiney dans les années 1980.
Au fil de la désindustrialisation de la vallée, le pavillon est déserté et reste à l'abandon pendant plusieurs décennies.
Après près de vingt ans de ventes complexes et de tractations, le pavillon Keller est officiellement vendu à l'été 2026.
Acquis par la société coopérative AtticorA, le site fait l'objet d'un vaste projet de réhabilitation pour devenir un lieu de vie ouvert au territoire, incluant l'ouverture prochaine d'un espace de convivialité tel que le "Bistro de l'Hospitalité".
Voir PLUS