Photo N°2025110479 Cliquez pour FERMER cette fenètre
(ou cliquez sur la photo)

Chronique lunaire   5 novembre 2025 - N° 2025110479

Super lune dite "du castor". Le Puy Gris, Belledonne

2        

  Photo classée dans :  
Lune étoilesNATURE5 novembre2025

O   2   C O M M E N T A I R E S   O

1 Le 13/11/2025 - Posté par MGi
Pour ceux qui sont ignares en astronomie : quel motif justifie de parler là de " super-Lune " ?

Alpimages: Quand une pleine lune coïncide avec le moment du périgée (point de l'orbite lunaire où la Lune est au plus près de la Terre), on obtient une super lune, le disque lunaire paraît légèrement plus grand et plus lumineux que d'habitude. La distance entre la Terre et la Lune varie chaque mois entre 356 410 et 406 740 km du fait de l'excentricité orbitale de la Lune.




2 Le 14/11/2025 - Posté par MGi
Merci !
Mais il faut avoir le compas dans l’œil pour distinguer une variation aussi minime … ou plutôt avoir consulté un calendrier finement renseigné !
Le rapport avec le castor n’en paraît que plus obscur (encore un mystère des rythmes saisonniers des animaux ?)

Alpimages: Haha ! C'est aussi mon avis. Notre monde est parfois (souvent ?) stupide !
Pour le castor, il semblerait qu'il s’agisse de la pleine lune de novembre, qui correspond au moment où les castors préparent leur hibernation.
AJOUTER un commentaire   |   FERMER cette fenètre En HAUT


L'affichage en fenètre permet d'afficher plusieurs photos simultanément sur l'écran    [Version mobile]