Au fond du vallon, la réserve intégrale du Lauvitel de 689 hectares a été créée en 1995. Elle a pour but "le suivi de la dynamique naturelle d'écosystèmes peu soumis à l'action anthropique". Son accès est strictement interdit aux humains, à l'exception de quelques rares scientifiques qui viennent suivre l’évolution de la nature sans intervention humaine.
Choucas des tours. Choucas est souvent utilisé à tort pour nommer le chocard à bec jaune, un autre corvidé de taille et de poids approximativement équivalents, vivant essentiellement en zone montagnarde. Le choucas ne dépasse pas en général l'altitude de 1000 mètres.
D'où lui viennent ces yeux bleus si clairs, perçants et expressifs ? Le contraste avec leur sombre plumage, visible depuis l'intérieur d'une cavité dans laquelle les couples installent leur nid, signale son occupation aux individus en recherche de cavités libres.
Deux cygnes tuberculés, peut être un peu surpris ce matin par la neige persistante sur l'étang. Elle pourrait bien se transformer en glace. Vallée du Grésivaudan