OISEAUX
Page 2

Gypaète barbu
Juvénile. Les populations de Gypaètes évoluent très lentement, l'oiseau se reproduit très peu (en moyenne 1 jeune à l’envol tous les 3 ans). Toutefois son faible taux de reproduction est compensé par une espérance de vie longue (jusqu’à 20/30 ans).
27 août 2025 - N° 2025082573
Voir PLUS
[Oiseaux]    [NATURE]

Gypaète barbu
Juvénile. Les jeunes de moins de trois ans ont un plumage sombre. Ils se distinguent de leurs congénères plus âgés par leur tête de couleur noire et par leur corps et leurs ailes où les tons bruns prédominent.
27 août 2025 - N° 2025082527

Les fauves
Vautours fauves - Vercors
27 août 2025 - N° 2025082272

1 COMMENTAIRE :
ALPIMAGES - 29/08/2025
Vautours fauves







Le casseur d'os
Gypaète barbu juvénile.
Surnommé le nettoyeur des alpages, le gypaète barbu contribue à l’élimination des carcasses en montagne. Il assure ainsi une fonction d’équarrissage naturel, favorisant l’arrêt de la propagation des maladies. Son régime alimentaire se compose essentiellement d’os, qu’il ingère et digère entièrement grâce à des sucs gastriques très puissants. Pour les os plus larges, il pratique le cassage, en décollant avec, puis en les laissant tomber au sol sur un pierrier. (Vue panoramique)
18 août 2025 - N° 2025081279

1 COMMENTAIRE :
ALPIMAGES - 20/08/2025
Dernier maillon de la chaîne alimentaire, le Gypaète est un charognard exclusif, c'est-à-dire qu’il se nourrit d’animaux morts, principalement les carcasses d’ongulés sauvages (bouquetins...) et domestiques (moutons...). Ces animaux sont morts soit de cause naturelle ou accidentelle.
Il joue ainsi le rôle de nettoyeur de la nature : il prévient le développement de maladies, casse le cycle de certains parasites et contribue à limiter la pollution des ressources en eau. Mais, à ce titre, il est également plus sensible aux contaminants et polluants qui s’accumulent tout le long de la chaine alimentaire.
Plus particulièrement, il se nourrit essentiellement d’os, complété par un peu de viande et de tendons. Cette nourriture lui apporte toute l’énergie nécessaire à sa vie de Gypaète.
Le Gypaète est parfaitement adapté à la consommation de ce type de nourriture par son gosier élastique et par son système digestif.
Lorsqu'un os s'avère trop gros pour être englouti tel quel, il le saisit entre ses serres ou dans son bec, s’envole et le lâche au-dessus d’un pierrier, dit pierrier de cassage. De là vient son surnom de casseur d'os.





 [ + ]



L'oiseau planeur
Bougeant à peine les ailes, le vautour fauve fend les airs à la recherche d’animaux morts dont il nettoiera la montagne. Dans de bonnes conditions, il peut parcourir 300 à 400 kilomètres en une journée.
18 août 2025 - N° 2025080853

2 COMMENTAIRES :
1 ALPIMAGES - 22/08/2025
Spécialisé dans l’élimination des cadavres, le vautour fauve ne se nourrit que des chairs molles (muscles et viscères) et laisse le reste (tendons, cartilages, os…) au gypaète barbu.





2 Le 24/08/2025 - Posté par Rémi
Outre son port et son vol, bel oiseau parfaitement adapté à son rôle écologique, il est capable de digérer une nourriture qui serait normalement mortelle pour tout autre animal. Les sucs digestifs très acides de son estomac lui permettent non seulement de consommer des chairs dégradées mais également d'en assimiler/résorber les éléments pathogènes, sans rejet/impact pour l'environnement. D'où sa qualification de "cul de sac épidémiologique".
Alpimages: Merci pour ces précisions.
En HAUT    



Page 2   SUITE
OISEAUX