OISEAUX
Page 37

La relève
Le couple de grèbes huppés couvent les oeufs en se relayant. Vallée du Grésivaudan
20 mai 2020 - N° 2020053954
[Oiseaux]    [NATURE]

2 COMMENTAIRES :
1 Le 25/05/2020 - Posté par Rémi
Merci toujours pour ces (toujours) belles vues. Là, les précédentes étaient top mais ça nous promet une belles série à venir ... Il faut que le couple de grèbes et le photographe tiennent le plus longtemps possible ....;-)))), ça va être (encore davantage) superbe (et rare ?).
Alpimages: Merci. Je les suis depuis une quinzaine de jours, presque quotidiennement. Je suis très inquiet car ils se sont fait piéger par le confinement en préparant leur nid dans un endroit tranquille près d'un chemin alors déserté par les humains. Mais maintenant l'endroit est très passager, et des gens se baignent à proximité. Il y a aussi beaucoup de chiens... Je filme les grèbes depuis le début et j'espère sortir une petite vidéo montrant quelques moments de leur activité. Ils ont 5 oeufs. Si tout va bien, les oisillons devraient arriver dans 2 semaines environ.

2 Le 26/05/2020 - Posté par Rémi
Ne peut-on pas protéger le lieu avec une mobilisation de la commune, voire de la LPO ? Ici ce sont les gravelots qui se sont fait piéger par le confinement en nidifiant normalement sur les plages ... réouvertes ces jours-ci. Je vous souhaite, aux grèbes et à vous, le meilleur.
Alpimages: Ce lac est un "espace naturel sensible". Un arrêté municipal non respecté interdit les baignades. La LPO a été contactée, et rapidement la commune à mis en place des panneaux informant de la nidification d'oiseaux à proximité et demandant de tenir les chiens en laisse. Mais il n'y a pas de contrôle et l'esprit civique de nombreuses personnes a quelques lacunes ...
En HAUT    



Couvaison
Les grèbes huppés pondent 3 à 6 oeufs. Les parents couvent en se relayant. L'éclosion intervient au bout de 28 jours. Vallée du Grésivaudan
16 mai 2020 - N° 2020052918

Le nid
Le nid des grèbes huppés est conçu pour rester au niveau de l'eau. Il est arrimé à une souche ou à un paquet de végétaux entremêlés et peut flotter. Vallée du Grésivaudan
14 mai 2020 - N° 2020052782

Les yeux dans les yeux
Figure de parade nuptiale chez les grèbes huppés. Vallée du Grésivaudan
14 mai 2020 - N° 2020052552

1 COMMENTAIRE :
Le 16/05/2021 - Posté par MGi
Cette attitude évoque le fameux «test du miroir». Sans utiliser ce matériel ces deux oiseaux nous font part de leurs capacités de discernement : tu n'es pas moi et nous sommes congénaires de sexe opposé. On devrait s'en étonner et c'est pourtant une des banalités des comportements animaux.
Non ?

Alpimages: Les parades nuptiales des grèbes huppés sont particulièrement complexes et élaborées. Elles se déroulent en plusieurs phases dont la cérémonie du secouement de têtes. (Ce n'est pas la plus spectaculaire. La plus remarquable et beaucoup plus rare, est la dance des algues).
Ces salutations mutuelles ont lieu des dizaines de fois par jour, pendant des semaines. Les deux oiseaux s'approchent face à face, étirent le cou à la verticale, étalent leur collerette, et se mettent à secouer leur bec dans tous les sens en lançant une série de ktic-ktic-ktic-ktic-ktic. Ils peuvent également secouer la tête en la faisant pivoter sur la droite et sur la gauche, à l'horizontale et en silence.
Peut être ont-ils besoin d'apprendre à synchroniser parfaitement leurs faits et gestes, avant de se lancer dans cette grande aventure, si difficile, que va être la couvaison et l'élevage des petits ?

Je suis toujours impressionné (et souvent étonné) par le comportement des animaux. Peut-être sont-ils moins»bêtes» que certains humains veulent bien le croire ? J'ignore s'ils ont conscience d'eux même, mais il semblerait que certains d'entre eux soient doués d'émotions.



La musicienne
Grive musicienne. Cet oiseau fait l'objet d'une chasse intense (légale ou non).
13 mai 2020 - N° 2020052514

Page 37   SUITE
OISEAUX